Charlotte Hym

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charlotte Hym
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Paris-Descartes (licence (en) et maîtrise (en))Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Sport
Discipline sportive
Street skateboard (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Charlotte Hym (née le ) est une skateuse et neuroscientifique française, basée à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Charlotte Hym est née à Paris et a grandi près du boulevard Richard-Lenoir. Elle demande un skateboard à l'âge de douze ans après avoir vu tant de gens en faire dans son quartier[1].

Hym obtient une licence en sciences du sport à l'université Paris-Descartes en 2013, et réalise une maîtrise en neurosciences de la même université en 2015[1]. Elle continue dans les neurosciences en tant que doctorante, travaillant sur les neurosciences cognitives au sein du laboratoire de Marianne Barbu-Roth à l'hôpital Cochin[2],[3]. Elle a étudié l'impact de l'odeur et des voix maternelles sur les nouveau-nés[4]. En 2019, elle a obtenu un doctorat en neurosciences cognitives et psychologie de l'université Paris-Descartes[1].

Carrière de skateuse[modifier | modifier le code]

Hym a remporté les championnats de France de street féminin de 2017 à 2021[5], elle a participé à la coupe du monde de skateboard où elle s'est classée 19e[6]. En 2016, elle est sollicitée par la Commission Skateboard France pour rejoindre l'équipe de France de skateboard[7]. Elle s'est entraînée au Cosanostra Skatepark[8].

Elle fait partie de l'équipe de France de skateboard des Jeux olympiques d'été de 2020[9] à Tokyo où elle a fini 17e[10], c'est la seule française à s'être qualifiée pour l'épreuve de street[11]. En 2022, elle remporte la première place de l'épreuve de street skate pro au FISE à Montpellier. Elle espère se qualifier pour les Jeux de 2024 qui auront lieu à Paris, sa ville natale[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en-US) « Skateboarding HYM Charlotte - Tokyo 2020 Olympics », sur Olympics.com/tokyo-2020/, Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2020, .
  2. (en) « Charlotte Hym | INCC BABYLAB », baby.biomedicale.parisdescartes.fr, (consulté le ).
  3. « La chronique de Charlotte Hym : gérer un doctorat et le skate à haut niveau », sur L'Équipe, (consulté le ).
  4. Hym, Forma, Anderson et Provasi, « Newborn crawling and rooting in response to maternal breast odor », Developmental Science, vol. 24, no 3,‎ (ISSN 1363-755X, DOI 10.1111/desc.13061, lire en ligne).
  5. « Charlotte Hym », sur Equipe de France
  6. « Championnats du monde de skate : Charlotte Hym, Vincent Milou et Aurélien Giraud participeront aussi à Tokyo 2020 ! », sur Olympics.com.
  7. Fédération Française Roller et Skateboard, « Team Skateboard France ».
  8. (en) Greg Poissonnier, « Meet France's Charlotte Hym, ripping skater and paediatric student », sur Red Bull, (consulté le ).
  9. « Eurosport: Charlotte Hym », Eurosport.com (consulté le ).
  10. (en) « Tokyo 2020 Résultats Skateboard Street (F) », sur Olympics.com.
  11. « Charlotte Hym : « Dans la recherche, il faut trouver des solutions… un peu comme en skate ! » », sur Olympics.com, .
  12. Loic Feltrin, « Skate : le succès franc de Charlotte Hym », sur Midi Libre, .

Liens externes[modifier | modifier le code]